New York SKY CONDO – concours international

Pour ce concours new-yorkais, le site se trouve dans le meatpacking district. Quartier à l’architecture industrielle, aux abattoirs aujourd’hui désaffectés, il est gentrifié et ré-investi par de nouveaux usages (création, lieux de fêtes). L’iconique High Line le traverse au droit du site, offrant ses points de vue uniques sur la ville.

Les concepts-clés de ce programme mixte sont la synergie et l’autosuffisance. Elles sont ici poussées à l’extrême : non seulement le bâtiment fonctionne de manière autonome sur tous les plans, mais les occupants peuvent produire jusqu’à leur propre nourriture. Le bâtiment inclut des espaces pour l’élevage, la culture traditionnelle et hydroponique, la vente et la consommation des produits, en plus des logements et équipements.

Les éléments architectoniques typiques de Manhattan sont ici “recyclés”, les citernes en toiture servent à l’irrigation, les gradins et redents à maximiser la surface agricole, des matériaux locaux sont privilégiés. En fin de compte l’édifice semble avoir toujours été là. Notre façon de dire qu’habiter, travailler et produire au même endroit n’est pas futuriste, c’est le futur.

Project description

Lieu: New York City – New York (USA)

Maîtrise d’ouvrage: AWR

Architecte mandataire: LBA architecture

Programme: Logements + hôtel + restaurant + commerce + agriculture urbaine

Surface: 18 000 m²

Coût estimé: n.c.

Status: Concours 2015 – 1er Prix

Démarche environnementale:  Bâtiment autonome profil A / Agriculture urbaine / Système d’ aquaponie dans une IGH

Perspective: MASS lab