Construction d’un centre technique et réhabilitation des locaux existants – Mathaux (10)

Dans le sud du grand Nancy, ce site doit accueillir le nouveau siège de la communauté de communes “Moselle et Madon”, ses bureaux, ses ateliers,  ses véhicules. Bordé par le canal de l’Est et de la rivière Moselle, la parcelle abrite un ancien site industriel, elle-même se trouve au centre d’une zone d’activités. Le projet s’aligne sur un bâtiment de l’entité déjà présent à côté.

Le bâtiment des bureaux, de conception environnementale stricte, permet des usages flexibles par la liberté des plateaux de tout élément porteur. Il affiche la sobriété et la rigueur de son dessin dans son béton lisse apparent à l’extérieur. L’accueil du public, et l’image de la communauté de communes, sont valorisés par le volume de son atrium en triple hauteur.

Les deux bâtiments de bureaux et d’ateliers se placent en écran devant les aires de stationnement. Celle-ci reçoivent des auvents aux toitures plissées, portés par des structures en bois. Ces surfaces sont prêtes à recevoir un champ de panneaux solaires permettant d’alléger encore l’empreinte du site.

Project description

Lieu: Lieu‐dit L’Étape, commune Mathaux (10)

Maîtrise d’ouvrage: EPTB Seine Grands Lacs

Architecte mandataire: LBA architecture + Nicola Martinoli architecte

BET: 3CI (Fluide + économie) + INGEBA (structure) + MOABI (paysage)

Programme: Construction d’un centre technique et réhabilitation des bâtiments existants du site de l’ETAPE

Surface: 1225 m²

Coût estimé: 1 400 000 €

Status: Concours 2020

Perspectives: Echoo studio

Réalisé en BIM