65 logements + crèche + commerce – Montreuil (93)

Dans ce secteur longtemps enclavé aux limites de Montreuil, Bagnolet et Romainville, cette exceptionnelle parcelle d’angle jouxte un jardin public. Elle est ré-aménagée dans l’objectif de traiter le croisement de façon qualitative, soignée, innovante, de ramener de l’urbanité, de s’insérer de façon exemplaire.

La construction, qui vise une certification PassivHaus, est réalisée en bois massif CLT. Ce choix réduit l’impact environnemental de l’édifice, de son chantier, ainsi que son poids.

Les logements disposent d’espaces extérieurs privatifs ou de baies de grandes dimensions. Ils ouvrent largement l’espace intérieur  sur le paysage et projettent la vue dans le lointain.

Au rez-de-chaussée, la crèche et les commerces réalisent l’ancrage de l’opération dans le quartier. Le bâtiment ménage également un passage visuel vers son jardin collectif, qui poursuit le jardin public.

Les toitures hébergent des chambres d’hôtes partagée et des serres dédiées à l’agriculture urbaine. Ces fonctions innovantes renforcent l’intérêt social et environnemental de l’opération.

Project description

Lieu: Montreuil (93)

Maîtrise d’ouvrage: Immobilière Vendôme

Architecte mandataire: LBA architecture

Programme: 65 logements + crèche + commerces

Surface: 3 800m²

Coût estimé: 7 100 000 €

Status: En cours

Point fort: Bâtiment en bois CLT / Toiture partagée / Agriculture urbaine sur le toit / Chambre d’hôtes partagée sur le toit

Démarche environnementale: Bâtiment Passif- certificat attendu PassivHaus

Perspectives: Loto archilab