Historial de la Grande Guerre à Péronne (80)

Le groupement LBA architecture + ASA architects est retenu pour participer au concours pour le travaux d’extension et de réaménagement des
bureaux, réserves, espaces publics au rez de jardin de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne.

Les objectifs annoncés et consolidés au cours de ce programme portent sur :
– Les conditions d’accueil et le bien-être des visiteurs avant et après la visite, les activités associées pour les différents publics.
– Les conditions de travail du personnel, le centre de recherche, le stockage des collections, l’archivage et d’une manière générale la logistique de l’Historial de manière à en faire un outil performant contemporain.
– L’exposition temporaire de nature à entretenir l’attractivité de l’Historial
La démarche s’inscrit dans un double contexte patrimonial, celui du château médiéval auquel est attaché l’Historial ; l’Historial lui-même dont l’architecture contemporaine (architecte H.Ciriani) est reconnue mondialement. Le rez-de-jardin est en relation physique et visuelle immédiate avec l’étang du Cam.

Les travaux ont pour objectif d’agrandir et/ou d’améliorer :
· le café-musée ;
· les lieux de travail du personnel, le centre de documentation, le centre de recherche, le stockage des collections, l’archivage et d’une manière générale la logistique de l’Historial.
Cet objectif implique un important remaniement, une augmentation de surface. Il se traduira par la rénovation des surfaces existantes et par des extensions.
La surface utile nette est d’environ : 1440 m²
L’enveloppe budgétaire affectée aux travaux par le maître d’ouvrage est de 1 723 000 € HT.