Restructuration de l’ancien hôpital de Thiers (63) – aménagement de 90 logements seniors, bureaux et espace culturel

Le site de l’ancien hôpital de Thiers a été aménagé au 17°s. Accroché à l’extrémité sud-est de la vieille ville, il surplombe la vallée des usines. Délaissé car vétuste et difficile d’accès, l’hôpital a déménagé dans les années 1980 et laissées à l’abandon depuis, les constructions sont partiellement en ruines.

La réhabilitation de ce site pose la question des difficultés techniques mais également de l’équilibrage financier nécessaire à sa mise en œuvre. Le projet porte sur le corps de bâtiment hospitalier, la chapelle, un ancien solarium et les jardins, tous suspendus au-dessus des remparts et de la rivière Durolle.

Le bâtiment principal est intégralement restructuré pour recevoir un programme mixte de logements pour séniors, espace culturel (école de danse et musique), un théâtre et des bureaux à usage de la commune. L’enjeu, dans ce site escarpé et contraint, est de différencier les usages, les accès et les besoins de ces fonctions, sans dénaturer cet ensemble historique d’un grand intérêt patrimonial.

Project description

Lieu: Thiers (63)

Maîtrise d’ouvrage: QUARTUS – Ensemblier urbain

Architecte mandataire: LBA architecture

BET: Euclide (tce)

Programme: 90 logements seniors + école de danse + école de musique + bureaux + théâtre

Surface: 5400 m²

Coût estimé: 12 000 000 €

Status: Études en cours

Perspectives: Loto Archilab